Rousserolle turdoïde. Fixé sous verre multicouche.

Dans les années 1950-60, plusieurs artistes/artisan·e·s faisaient des peintures sous verre « en relief ». Les sujets sont pour la plupart identiques : fleurs, oiseaux. Decbel s’est aventuré vers les bateaux et les poissons. Identiques aussi, à quelque chose près, les formats des œuvres.
Le traitement qu’elles en font diffère. Decbel fait des portraits d’oiseaux, Pascual les met en scène, à la manière de John Gould (1).
En regardant ces travaux, vient une question : se connaissaient il/elle·s ? Il me semble certain que, travaillant à la même époque, utilisant la même technique avec le même nombre de plaques de verre pour donner relief, ils se soient connus ou copiés.
Ont ils eu l’idée et l’apprentissage de cette technique ensemble dans un cours de peinture, un apprentissage d’où chacun est parti vers son inspiration ? Mais alors où ? Decbel travaillait à Paris; Pascual, je ne sais pas.
J’aimerais tant savoir qui étaient ces deux là — et leurs collègues.

(1) Les oiseaux de John Gould. François Roux. Bibliothèque de l’image. 1992

Accenteur mouchet. Fixé sous verre multicouche.


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