Quelques notes prises à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs. Rue de Rivoli, Paris.

Le 20 décembre 2016

Ambiance d’hiver très parisienne à la bibliothèque des Arts Déco.

La peinture sous verre est considérée comme art populaire. L’histoire en est peu connue, il y a peu de collectionneurs, les antiquaires n’en vendent pas. Ce sont plutôt les folkloristes et les ethnologues qui l’ont étudiée. La littérature est maigre et dispersée.

Verrerie paysanne dans le monde entier. En Europe, surtout Allemagne, Autriche, Alsace, Lorraine, Silésie. Mais aussi en Asie, Indonésie, Moyen Orient, Italie, Espagne
Parfois production en série avec division du travail à domicile. Sujets religieux et images pieuses. Réduction au typique. Union intime de la couleur et du verre.
Au 20ème : Wassily Kandinsky, Paul Klee

Apparemment, le musée Cantini a une collection d’églomisés. Exposition Peintures sous verre en 1968, catalogue par Mireille Latour.
Fixés sont des illustrations, gravures, estampes, peintures fixées sous le verre. Très utilisé pour la reproduction d’oeuvres.

 

Les livres consultés :

Peintures sous verre. Collection Udo Dammert.
Catalogue de l’exposition en 1979. Goethe Institut, Paris et Bordeaux.

Fixés et peintures sous verre
Edith Mannoni. Editions Massin. Non daté.

Peintures sous verre.
Eglomisés, fixés et estampes. De l’antiquité à nos jours.
Jeannine Geyssant. Editions Massin. 2008


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