Chanath. Ambiance algéroise. Fixé sous Verre. 33,3 x 61,1 cm.

Dans quelques semaines le Musée du Revard – Le Musée du Fixé sous Verre va fermer ses portes pour mieux renaître dans un lieu plus vaste, dans la même région, pour être plus à même de mieux montrer et conserver sa collection, forte aujourd’hui de plus de six cents œuvres.

Naturellement, les bénévoles et moi-même sommes émus de quitter ce lieu magique qui a vu passer plus de 5 000 visiteurs en cinq ans ; ce que je peux dire aujourd’hui c’est que le nouveau Musée ne vous décevra pas et je vous espère nombreux à son ouverture d’ici moins de deux ans.
Merci donc à tous ceux qui ont accompagné cette magnifique expérience. Merci aussi aux artistes généreux dont le soutien n’a jamais manqué au Musée.

Didier Merlin. Migrant, mon frère. 2018. Peinture sous plexiglas, 160 x 100 cm

Ulrich Stückelberger. La grande porte de Kiev. 2002, Fixé sous verre, 80 x 100 cm.

Merci encore aux bénévoles, restées une journée, un week-end, plusieurs semaines pour offrir ces trésors au plus grand nombre. Merci aussi aux donateurs d’œuvres, aux collectionneurs et aux mécènes qui aident le Musée à poursuivre sa mission. Demain plus encore qu’aujourd’hui nous ferons une place spéciale aux créateurs contemporains. Nos artistes seront mis à contribution dès l’ouverture, dont nous vous préviendrons, avec une exposition temporaire La peinture sous verre et l’écriture. Fin juin 2022, Ulrich Stückelberger établira sa résidence au Musée du Revard pour transcrire librement le mouvement inaugural de la Deuxième symphonie de Mahler sur ce qui deviendra le plus grand triptyque en peinture sous verre jamais réalisé : étonnamment, elle s’appelle  Résurrection !

Eric Verrax, directeur du Musée, le 7 juin 2022


Actualités