Retour en haut
Vous avez des infos sur Decbel ? Prenons contact!

DECBEL

EN QUÊTE DE DECBEL

La quête de Decbel a commencé en 2014 par la trouvaille du Chardonneret sur une table de brocante. J’ai longtemps cru que j’avais acheté un oiseau de verre compact enfermé dans un cadre doré.

À cette époque, la seule trace de Decbel était une série d’albums « en relief » publiés par les Éditions BIAS en 1951. Mais qui avait eu l’idée et l’envie, au début des années 50 d’utiliser la peinture sous verre —une technique ancienne— et de lui donner du relief ?  Son tampon disait qu’il travaillait à Paris mais ni les archives des éditions BIAS ni les Arts déco ni les Archives de Paris n’en avaient trace. Le musée du Fixé sous verre non plus.

En 2020, c’est la création de ce site et le musée du Fixé sous verre montre des Decbel dans l’exposition Au-delà de l’image en compagnie des œuvres de Michel Houvet et Ulrich Stückelberger.
Quelques messages donnent des indications sur Decbel : une piste bretonne du côté de Morlaix, une, dans le sud, pour les éditions BIAS.

Jusqu’en avril 2023, un message sur le site : Decbel est un raccourci pour Décoration Bellenger. Ce concept a été créé par les frères Jacques et Pierre Bellenger affichistes de publicité et peintres dans les années 30.

Après la guerre, l’activité d’affichiste avait chuté avec l’utilisation de la photographie et de l’offset, ils découvrent la peinture sous verre et ont l’idée de l’utiliser pour se reconvertir. Jacques faisait les bateaux, Pierre les fleurs et les oiseaux.

Leur atelier se trouvait rue de la Pompe dans le 16ème arrondissement, ils avaient un agent ou une galerie aux USA, les cadres dorés étaient fabriqués par un artisan de Moulins et la piste bretonne est confirmée.

Des affiches modernistes dans les années 1930 à l’utilisation d’une technique ancienne remise au goût du jour dans les années 1950-1970, ce n’est que le début d’une histoire à raconter.

PEINTRE SOUS VERRE EN RELIEF

Faire du relief avec du plat, l’idée n’est pas nouvelle ! La perspective, les dioramas, la stéréoscopie, les trompe-l’oeil, les livres pop-up, le théâtre de papier, le ciné 3D.
Et le verre multicouche !
Le fixé sous verre est un art traditionnel. On peint à l’envers sous le verre pour l’utiliser comme support et protection de la peinture.

C’est un monde de transparence, un monde à l ‘envers. Un monde fragile et magique. Un monde brillant, caché, protégé par le verre. Un monde d’ailleurs, étranger et étrange, fixé sous verre comme on dirait sous cloche.

Protégé mais prisonnier.

A la magie de la peinture sous verre, Decbel ajoute le relief par la superposition de plusieurs plaques.

Quatre couches de verre et hop ! voilà le bateau prêt à voguer, l’oiseau prêt à s’envoler. Comme si, de cette prison de verre, il fallait pouvoir s’échapper.

Decbel Connexion - Copyright 2020 - Toutes images ©Decbel sauf indication contraire