© Diane Zorzi. Le magazine des enchères. Interencheres. 12 juin 2020.
Une œuvre exceptionnelle de René Buthaud a été vendue 118 275 euros à un acheteur américain le 10 juin 2020 à Bordeaux.
Inédite sur le marché, elle fut conçue par le maître Art déco dans les années 1940 à partir de la technique délicate et sophistiquée du fixé sous verre.
Le fixé sous verre : un tour de force artistique
Si René Buthaud (1886-1986) est connu principalement pour ses céramiques de style Art déco parées de nymphes et de baigneuses, il s’illustra également par ses talents de peintre décorateur, recourant aux supports et techniques les plus complexes, à l’image de la peinture sur verre inversé qu’il remit au goût du jour à partir des années 1930. « Cette technique ancienne, qu’il découvrit chez un brocanteur, était particulièrement exigeante, très peu d’artistes étaient capables de l’utiliser », détaille France Cruège de Forceville, experte spécialiste de René Buthaud.
« C’est d’ailleurs à la suite de son enseignement que Jean Dupas a pu utiliser ce procédé pour réaliser à échelle monumentale le décor mural du salon de première classe du paquebot Normandie, qui fait aujourd’hui partie des collections du Metropolitan Museum de New York. »
Véritable tour de force artistique, la technique du fixé sous verre consiste à peindre directement sur une face du verre le motif qui sera ensuite inversé. « L’artiste peint donc l’image à l’envers, ce qui est particulièrement complexe dans la représentation de la perspective, des ombres et des lumières. »
Un fixé sous verre adjugé à 118 275 euros
Rares sont les artistes à s’être essayés à ce procédé sophistiqué et il aura fallu deux années de pugnaces recherches à Buthaud pour réaliser son premier panneau, qui sera suivi d’un peu plus d’une vingtaine de créations. Aussi, l’apparition d’une telle œuvre sur le marché constituait un véritable événement, comme le soulignent Alexeï Blanchy et Eric Lacombe. Le 10 juin à Bordeaux, les commissaires-priseurs bordelais ont adjugé à 118 275 euros (frais compris) un fixé sous verre monumental de René Buthaud, resté en Gironde depuis sa création en 1940-1945 et conservé par la même famille jusqu’au décès de son acquéreur.
Figurant une scène mythologique, ce panorama, doublé de feuilles d’or, est, selon France Cruège de Forceville, « le plus grand fixé sous verre (1×3,71m) que créa cet artiste, et il est, de plus, églomisé [Ndlr. Verre doublé de métaux précieux] ». Acquise par un collectionneur américain, cette œuvre exceptionnelle était constituée de deux ensembles (quatre panneaux en damier à gauche que complètent huit autres à droite) qui étaient proposés aux enchères avec une faculté de réunion.