Le 20 novembre 2023,  une annonce sur le bon coin propose un tableau signé JPBellenger et tamponné Decbel au dos. Comme le dit l’annonce, ce tableau a certainement été réalisé au moment où ils sont encore Jacques et Pierre Bellenger et l’idée de Decbel arrive.
C’est la première fois que nous voyons la signature Bellenger sur un Decbel.

Peinture ou fixé sur verre DECBEL 1947
Peinture florale sur verre multi-couches, technique avec verre en superposition « verre inversé » ou « fixé sur verre ». Il s’agit de peinture et non d’impression. Ce sont les frères jumeaux Jacques et Pierre BELLANGER nés en 1909 qui ont signé après guerre sous le pseudonyme DECBEL (raccourci de Décoration Bellenger). Affichistes de publicité et peintres dans les années 1930, leurs affiches portent alors une signature commune dont la première lettre forme à la fois un J et un P. Formés à l’académie Julian, ils remportérent le concours d’affiches de l’Exposition coloniale en 1928.
Ils ont réalisé ensuite des fixés sur verre après guerre. L’illusion du relief fut alors leur marque de fabrique.
Ce tableau se situe à l’orée de leur seconde vie artistique, en 1947, avec les deux signatures : JP Bellenger sur la face, ainsi qu’au dos par la signature DECBEL fraîchement décidée. Jacques et Pierre Bellenger produisent leurs œuvres jusqu’en 1966 après avoir collaboré avec divers éditeurs dont Chaix, Léopold Verger, Gossard, Damour.
Tableau donné directement à la famille en 1952. Dimensions : 19,6×19,6 cm et hors tout avec cadre : 25,5×25,5 cm. Poids : 1,6 kg.
©Jeannin, le bon coin 20 novembre 2023


Zoom sur