Ornithérapie
Philippe Dubois, Elise Rousseau
Albin Michel 2025
Pages 79-80

L’observation des oiseaux permet d’apprendre beaucoup de choses : l’espèce de l’individu concerné, sa sous-espèce, son âge, son sexe si l’espèce présente un dimorphisme sexuel (le fait d’être différents physiquement entre måle et femelle). On peut aussi déduire beaucoup de son comportement.
L’ornithologue se rendra compte que cet oiseau migrateur est fatigué, épuisé même par son long voyage. Que tel autre est malade, tandis que celui-ci a commencé sa mue, car il lui manque des plumes. Que celui-là
est en pleine forme au contraire et se consacre entièrement à la séduction.

Ils savent se concentrer pour regarder avec acuité, et analyser de façon perspicace ce qu’ils sont en train de voir. Cela leur permettra de distinguer des oiseaux parfois un peu difficiles à différencier – ne plus confondre un épervier avec un autour – ou de savoir que telle bergeronnette printanière appartient à la sous-espèce nordique ou italienne.

Or la capacité d’observation est essentielle, ne serait-ce que pour une question de survie. Les animaux, souvent, sont de fins observateurs, très attentifs à ce qui se passe autour d’eux. Chez nous autres humains, être bon observateur peut nous sortir également de pas mal de situations compliquées, voire de les anticiper avant qu’elles ne se produisent.

Nous avons tous grand intérêt à développer cette aptitude !

De même que le marin sait lire la mer, l’observateur d’oiseaux sait, au fil du temps, de mieux en mieux lire les oiseaux. Il finit par anticiper leurs comportements, deviner qu’à telle saison, sur tel étang, il y aura des chances de voir telle ou telle espèce d’oiseaux. Il lui est possible de reconnaître une espèce rien qu’à sa silhouette, en ombre chinoise, sans avoir à distinguer une couleur ou une caractéristique du plumage. Apprendre à observer les oiseaux, c’est apprendre à observer tout court. Et les facultés que vous développerez dans la nature seront mises à profit dans votre vie quotidienne. Les très bons ornithologues ont parfois même, à force d’avoir aiguisé leur sens de l’observation, un petit côté Sherlock Holmes, ils vont remarquer les détails, les changements, dans un paysage aussi bien que dans une pièce, ou chez une personne. Regarder du coin de l’œil, sans en avoir l’air, tout en enregistrant plein d’informations, est leur pain quotidien.

collection Cath-JA


Zoom sur