DE BELLENGER À DECBEL
affiches et fixés sous verre
Jacques & Pierre Bellenger, frères jumeaux, sont nés en 1909. Dans les années 30, ils sont affichistes de publicité et signent leurs créations de leurs deux prénoms. Dans leur atelier, rue des Sablons dans le 16ème arrondissement de Paris, ils créent des publicités pour Bally, Pataugas, les poêles Godin, l’eau de table Cristal, le cirage Sayet, … toutes en dessin et peinture. Les plus célèbres sont celles pour la crème de marron Clément Fauget, créée en 1938 et toujours utilisée et l’affiche pour l’exposition coloniale de 1931. La plupart sont diffusées par G. de la Vasselais, imprimeur éditeur.
Affiches ©Bellenger
Après guerre, leur activité d’affichiste baisse, Pierre continue à peindre et découvre la peinture sous verre. Leur premier tableau en relief est un bouquet de fleurs signé Bellenger en 1947. Ils créent la marque Decbel —décoration bellenger— pour diversifier leur activité. En 1951, ils publient 4 albums aux éditions BIAS. Vers 1950-55, ils déménagent leur atelier rue de la Pompe, près de la mairie du 16ème arrondissement pour y rassembler leurs activités : peinture sous verre, objets en corde —une idée de Jacques et affiches.Tout ceci a fonctionné jusqu’aux années 1970.
Jacques est décédé en 1985, Pierre en 1993.
Fixés sous verre. Decbel ca 1960
peinture sous verre multicouche
Faire du relief avec du plat, l’idée n’est pas nouvelle ! La perspective, les dioramas, la stéréoscopie, les trompe-l’œil, les livres pop-up, le théâtre de papier, le ciné 3D. Et le verre multicouche !
Le fixé sous verre est un art traditionnel. On peint à l’envers sous le verre pour l’utiliser comme support et protection de la peinture. C’est un monde de transparence, fragile et magique, protégé par le verre.
A la magie de la peinture sous verre, Decbel ajoute le relief par la superposition de plusieurs plaques. Les premiers essais sont tâtonnants, le premier tableau vraiment abouti date de 1947. Par la suite, Pierre Bellenger a créé des modèles reproduits dans l’atelier de la rue de la Pompe, ce qui explique qu’il y ait plusieurs exemplaires des tableaux jamais exactement identiques, y compris pour la signature.
A cette époque, quelques artistes produisent aussi des tableaux fixés sous verre en relief, un de ceux là est Pascual. Il semble que les frères Bellenger ne les connaissaient pas.
Quatre couches de verre et hop ! voilà le bateau prêt à voguer, l’oiseau prêt à s’envoler. Comme si, de cette prison de verre, il fallait pouvoir s’échapper.
en quête de decbel
Chardonneret. Decbel. Fixé sous verre. 19,5 cm x 14,5 cm
La quête de Decbel a commencé en 2014 par la trouvaille d’un chardonneret dont j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un oiseau de verre compact enfermé dans un cadre doré.
À cette époque, la seule trace de Decbel était une série d’albums « en relief » publiés par les Éditions BIAS en 1951. Mais qui avait eu l’idée et l’envie, au début des années 50 d’utiliser la peinture sous verre —une technique ancienne— et de lui donner du relief ? Son tampon disait qu’il travaillait à Paris mais ni les archives des éditions BIAS à l’IMEC ni les Arts déco ni les Archives de Paris n’en avaient trace. Le musée du Fixé sous verre non plus.
2020, c’est la création de ce site et le musée du Fixé sous verre, au Revard, montre des Decbel dans l’exposition Au-delà de l’image en compagnie des œuvres de Michel Houvet et Ulrich Stückelberger.
Des témoignages qui arrivent sur le site indiquent une piste bretonne du côté de Morlaix, une dans le sud, pour les éditions BIAS et l’existence de nombreuses collections.
Et puis, en avril 2023, ce message : Decbel est un raccourci pour Décoration Bellenger. Ce concept a été créé par les frères Jacques et Pierre Bellenger affichistes de publicité et peintres dans les années 30. CLV
Sensation d’être arrivé !