Dans le journal1, ce titre : L’exemple du cordon bleu ou comment la malbouffe envahit nos assiettes.
Je comprends que le cordon bleu est, là, une préparation de viande panée et fourrée au jambon et au fromage.
Ici, sur ce site, cordonbleu, en un seul mot, c’est un petit oiseau africain représenté maintes fois par Decbel. C’est moins inquiétant.

Depuis une semaine, j‘ai projet d’en parler ici mais il se dérobe : dans le même journal, sur la page précédente et dans un tout autre registre, une longue interview de Pascal D.
Qui sait l’impact d’une rencontre, de quelqu’un dont on pressent l’importance sans y comprendre tout ? Dusapin, c’est grâce à lui que je me suis intéressé à la musique moderne.
Nous n’avons, je crois, jamais parlé musique. Nous parlions photographie. Mais cette année-là, je suis allé l’écouter chaque semaine au Collège de France. Pour tenter de comprendre, de trouver une porte d’entrée à son art.
Quand, plus tard, en Isère, j’ai passé trois jours plongé dans Messiaen, la source en était là. Et j’ai associé Decbel à la musique. Les oiseaux de Messiaen, le quatuor à cordes de Ravel.

Play Video

Decbel connaissait-il, a-t-il écouté Catalogue d’oiseaux ?
Dans l’interview, Pascal D. dit qu’une de ses dernières lectures inspirantes, c’est Les Oiseaux de Tarjei Vessas.
Avouons que c’est troublant.

A ce propos, venons-en à notre ami cordonbleu.
A ce jour, on connait 5 tableaux en peinture sous verre multicouche signés Decbel et titrés de ce nom.
Deux portraits en pied et trois dans une mise en scène avec un autre oiseau, perchés sur une branche d’arbre ou une herbe.

Cordonbleu, c’est le nom de scène d’un passereau du genre Uraeginthus, famille des Estrildidés. D’après les photographies, le cordonbleu de Decbel serait le Uraeginthus granatinus ou cordonbleu grenadin ou violacé.
Son habitat naturel ce sont les milieux arides à arbustes épineux d’Afrique australe : Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie.

Il ne migre pas et, chez nous, c’est un oiseau de volière ou de cage.

1Le Monde, mardi 2 février 2021

/… à suivre


Zoom sur